Tout le monde est graphiste
Publié dans J'aime beaucoup bien le 05 jan. 2009
Il y a peu, je suis tombé sur ce livre en ligne, et j’admets : j’ai scotché.
Tout le monde est graphiste est à la base un livre fait pour accompagner le mémoire de Yoann Bertrandy, étudiant en Ecole Supérieure des Arts Décoratifs. Ca n’a pas l’air spécialement réjouissant dit comme ça, mais en réalité le projet de Yoann se révèle être une belle claque ! Le principe : interviewer des “graphistes amateurs” (mais si vous savez, les secrétaires qui font des affichettes avec du WordArt, les petits dépliants remplis de Comics Sans MS…) et leur demander leur point de vue sur le graphisme professionnel.
Et là où on s’attendrait à un odieux lynchage des 5 amateurs, on se trouve plutôt face à des remarques d’un bon sens qu’on ne retrouve pas forcément dans beaucoup d’agences. C’est parfois ça la magie de l’internet multimédia, commencer en pensant lire un carnage sans nom et finir par comprendre qu’on a beau mettre un tas de concepts pointus sur notre boulot, au final ce sont les gens simples qui jugent ce que nous faisons, avec des préoccupations essentielles souvent mises de côté (le message est-il clair ? correspond-il vraiment au public ciblé ?)
Extrait :
le 5 janvier 2009 à 22:57
C’est l’éternelle question de l’expert tellement expert qu’il en perd le sens de ce qu’il fait. (cette phrase était vraiment bien)
On le voit même cette année hein, l’obsession de la technique qui occulte les questions d’usage et les vraies raisons d’un projet.
le 5 janvier 2009 à 22:58
Ou alors les graphistes qui veulent foutre du gloss partout alors que des fois un truc tout simple c’est bien plus efficace et parlant. Ou les mecs qui font des phrases compliquées alors que 90% du temps le combo sujet/verbe/complément, c’est enough.
le 5 janvier 2009 à 23:14
c’est vrai, je pense que c’est pas toujours de la mauvaise volonté mais la plupart du temps les gens ont tellement envie “d’envoyer du pâté” pour montrer ce qu’ils savent faire qu’ils oublient un peu le but de la manœuvre..
le 5 janvier 2009 à 23:18
On balances des names ?
le 20 janvier 2009 à 0:36
Merci pour ta lecture !
le 20 janvier 2009 à 0:44
ce fut un plaisir
puisque j’ai l’occasion de pouvoir faire un retour à l’auteur : j’ai adoré le passage avec les typos présentées aux 5 amateurs et leurs commentaires si éloignés des réponses-réflexes que nous (les allergiques de la comic sans) pourrions avoir. C’était une riche idée !