Voici donc un petit résumé de nos vacances en Ecosse, parce que c’est quand même plus sympa et surtout plus exhaustif qu’un bout de carte postale griffonnée (oui bon, et surtout vous êtes nombreux, alors ça aurait fait beaucoup de cartes… )

Pour voir la carte avec notre itinéraire, ça se passe ici

Le voyage 07/08

Dans un soucis d’économie – et faut pas le cacher, de folklore – nous avions décidé de partir avec la voiture de Stéphane (une brave punto) et une tente, pour être complètement mobiles et libres comme le vent (envolée lyrique, pardon.)

Nous sommes donc parti d’Auxerre, direction Calais pour y prendre le Ferry ! Arrivée face aux falaises blanches de Douvres, le voyage s’est passé sans trop de problème, en même temps 1h30 de bateau c’est pas éprouvant non plus, mais ça n’enlève rien au périple.

Et à la sortie du bateau se joue un épisode qu’on redoutait un peu : la conduite à gauche.

La première heure de conduite, jusqu’à notre camping, s’est faite dans la plus grande concentration. Tout d’abord ne pas paniquer quand une voiture arrive en face du « mauvais » coté, ensuite respirer fort au premier rond point en sens inverse…

Le lendemain ça va déjà nettement mieux, et on traverse l’Angleterre les doigts dans le nez si je puis dire…

Glasgow 08/08 - 09/08 - 10/08

Nous sommes hébergés gracieusement par Anthony qui y vit depuis 2 ans.(encore merci ;) )

Découverte de la vie nocturne écossaise (!) : ici les pubs ferment à 11h et les boites vers 3h, les glaswegiens sont donc bien prompts à se mettre la dose ! L’ambiance dans les pub est très bonne, il y a des jeunes comme des papa-maman, c’est très mélangé, et chose hallucinante, personne n’y fume.

Nous faisons la connaissance d’Eric, Karl et Alban, d’autres français qui vivent à Glasgow (merci à eux pour les conseils sur la suite de notre itinéraire).

Glasgow est une ville où il se passe un tas de truc (des concerts souvent et des artistes de folie régulièrement) donc notre voyage a commencé … de façon un peu éprouvante ! Mention pour la soirée à la School of Arts, une boite qui appartient à l’université, où on a pu constater que le Royaume Unis a bien le monopole de la bonne musique en boite.

Il y a aussi un fait pas si anecdotique que ça à Glasgow. La ville possède 2 équipes de foot (jusque là pas de quoi hurler au scandale) dont la différence repose sur l’appartenance à deux communautés différentes : les Rangers sont protestants et plutôt pro Angleterre, alors que les Celtics sont catholiques et plutôt d’origine Irlandaise … Le sujet est tellement sensible qu’il est interdit de porter les couleurs des équipes dans les pub (pour éviter les bagarres) et que pas mal d’artistes traitent le sujet de l’entente possible entre les deux camps (à tel point que pour eux un mariage mixte c’est un catholique qui épouse une protestante !).

En bref pour Glasgow : ce n’est pas une ville pour faire un circuit touristique mais pour y passer du temps, et c’est avec regret qu’on a du en décoller le 11.

Les trossachs et la côte ouest 11/08

Nous sommes partis de Glasgow et avons longé le Loch Lomond, le lac le plus long d’Ecosse (37 km de long). A partir de cet instant on a compris pourquoi « lande embrumée » était un des qualificatifs les plus courants au sujet de ce pays. Ce qu’on ne savait pas encore, c’est que l’Ecosse c’est surtout le pays des lacs, car en général, à peine on arrête d’en longer un qu’on en aperçoit un autre !

D’après wikipédia : Les lochs sont des lacs d'eau douce ou des fjords étroits débouchant sur la mer. Ils remplissent généralement le fond d'une vallée étroite et profonde (glen). Il en existe des milliers, parfois très petits.

Nous nous sommes rapproché des côtes jusqu’à Oban pour voir la mer qui s’est avérée quasiment noire vu qu’il pleuvait à torrent, puis direction Glencoe par la A82, route qui fait passer devant les 3 Sisters. Les montagnes en Ecosse ne sont pas bien hautes, mais quand on voit leur sommet qui touche les nuages (la brume ?) l’effet est assez impressionnant.